Ze Cadavre exquis
Accueil | Ajouter | Aide | Histoire | Conditions

cadavre_exquis_histoire
L'histoire du pourquoi du comment d'un Cadavre exquis...

Le cadavre exquis boira le vin nouveau.

Le manifeste du Surréaliste d' André Breton

La naissance d'un nouveau courant naît de la rupture dadaïste, une période transitoire pendant laquelle les futurs surréalistes s'organisent.

Ce mouvement surréaliste voit le jour en 1924 par le fondateur Andé Breton.
Ce manifeste de 1924 définit ainsi le surréalisme : " Automatiste psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ".

La pensée se résume au désir qui est le seul acte de fois du surréalisme, car le désir est par essence révolutionnaire et la vraie révolution pour les surréalistes c'est la victoire du désir.
Les surréalistes donnent priorité à l'abolition des conditions bourgeoises de la vie matérielle pour atteindre cette liberté d'esprit. Les moyens utilisés telles l'humour et la poésie seront toujours considérés par les surréalistes comme les moyens par lesquels l'esprit affirme son indépendance et se libère du déterminisme.
De plus, les surréalistes tiennent l'imagination pour une faculté de réalisation, ils veulent explorer l'inconscient, la folie, les états hallucinatoires qui ammène à des idées nouvelles. Parfois, le surréalisme s'alimente à la vie quotidienne et veut contribuer à en inventer le merveilleux, il n'est pas négation des valeurs, mais à la recherche de valeurs nouvelles.

D'un bout à l'autre de son existence, le surréalisme fut inspiré et dominé par André Breton, qui meurt le 28 septembre 1966 et qui précipita la fin du mouvement surréalisme.



FOURMIS