dmouli.free.fr
Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
dmouli.free.fr Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Go to
dmouli.free.fr Index du Forum -> Elevage des Fourmis partie généraliste

Les 1er pas de G@f
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
19 Octobre 2005

Beaucoup de changement dans ma vie personnel... j'ai déménagé et je vais avoir un enfant Very Happy,
moi aussi je féconde ma gyne !

Bref les petites NIGER ont supportées un déménagement mouvementé et chaotique.

Je les ais mis dans le grenier de ma nouvelle maison ou la température reste
malheureusement basse… environ 18-20°, mais au moins ça les préparent à l’hivernation Very Happy

Aucune perte ni autres changement dans la colonie depuis le déménagement, je n’ai
malheureusement pas eu le temps de les compter… j’en suis encore à mettre des
ampoules au plafond…

Donc bientôt du nouveau quand je me serais organiser un peu Wink

En attendant me voici sur un beau terrain de 1500 m² avec une partie boisé de 200 m² !!!
Les observations du printemps vont aller bon train !

Voici leur nouveau logement :

toujours pas de larves 3eme génération, mais le stade de l'oeuf touche à sa fin Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
07 Novembre 2005

Oeufs : ???
Larves : 50
Cocons : 2 à 5
Ouvrières : [1ere génération : 25] - [2eme génération : 60] = 85
Mort : 0
Temperature : 18 à 22°

Me revoilà après presque 1 moi d'absence Very Happy
Le temps m'as paru très court pourtant... donc un déménagement réussi pour les petites niger, qui découvre leurs nouveau environnement avec beaucoup de timidité !

La grande nouvelle est évidente, le nombre d'ouvrière est d'environ 85 têtes en 3 mois et demi !!! et à ce jour il ne reste que 2-3 cocons de la seconde génération.

Par contre sans avoir réellement compté le nombre de larve de 3eme génération, je compte une bonne 50ene de futur recrut larvaire Very Happy

La reine ce porte bien et crains toujours la lumière des projecteurs de mon appareil photo Wink, ce qui est un signe de bonne santé… je pense…

Je peux voir dans une salle voisine, toutes les déjections de cocons éclos éparpiller partout sur le sol…
Le fameux problème de putréfaction qui bloque les portes de la chambre royal n’évolue plus… et semble ne pas avoir eu d’interférence avec la chambre royal et ces occupants ! (je touche du bois pour le moment)

En bref aucun problème notoire à l’horizon, pour hiverner l’ensemble de la colonie dans une dizaine de jours (je me mords les doigts de ne pouvoir les observer plus longtemps avant l’hivernation, alors que les choses deviennent vraiment intéressantes… Twisted Evil )

J’ai construit une nouvelle air de chasse, mais je n’ose pas la brancher au nid tout de suite, je vais peut être attendre le printemps, de peur de creer des problemes.

Sous les projecteurs, elles forment un bouclier au dessus du couvain :

Photo d'ensemble:

Mon secret pour les compter Wink :
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
09 Novembre 2005

Voila ! j'ai placé tous le matériel et les nids dans un coin spécialement conçu, température idéal et bonne humidité, plan de travail à bonne hauteur (1m20 du sol Wink )

La fameuse Air de Chasse, toute belle toute neuve, je ne la branche pas, préférant attendre le printemps... et puis surtout l'épaisseur de talc est bien trop épaisse, il faut que je refasse tous ça plus sérieusement.

Le coin spécial fourmis :

ADC, Font en mortier avec une petite branche en déco Very Happy :

G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
11 Novembre 2005

Oeufs : 0
Larves : 50 à 80
Cocons : 2
Ouvrières : [1ere génération : 25] - [2eme génération : 65] = 90
Temperature : 19 à 20°

Apres avoir minutieusement regardé le couvain, je n'ai pas trouvé d'oeufs Shocked , ou alors ils sont vraiment bien caché... donc que des larves et 2 pauvres cocons qui ce balade, sûrement les derniers de la seconde génération, mais curieusement cela fait bientôt une dizaine de jours qu'ils sont dans le couvain sans avoir éclos, peut être des cocons vide ? Ou mort ? Alors pourquoi les nigers continue de les conserver ???

J'ai mis un peu de laid sucré sur du coton, (cela faisait bientôt 3 semaines que je ne leurs avait pas donné à manger, je suis très vilain je sais, désolé…)

Bref, deviner quoi ? la ruée !!! Après qu’une éclaireuse soit tombée sur le morceau et c’est gavé, elle est retournée au nid en titubant (complètement bourré Rolling Eyes ) et j’ai vu pour la première fois une trophallaxie à 5 !!! si si je vous jure ! (pas de photos Sad ) Elle c’est carrément fait harcelé, ensuite contacte antennaire et un bataillon de 10 ouvrières est partie en zone de chasse remplir leurs jabot ! Un très joli spectacle.

Ca sent bon par là ! Very Happy :

La zone de chasse, (le rouge c'est de la confiture) :

Les trophallaxies à tout va ! :

G@f
Site Admin

14 Novembre 2005

Cocons : 2
Temperature : 19 à 20°

j'ai eu un probleme, l'eau du bac d'humidification diminuait régulierement Shocked , et un jour je suis tombé sur le spectacle de mon chat en train de boire l'eau en question... qui sont C.. ces chats !!!
Twisted Evil

Le stade larvaires, de la 3eme génération va déjà bientôt ce terminer (je dirais dans 2 semaines maxi), les larves sont très grosses et déjà très active, pourtant elles n’ont quasiment pas de protéine à ce mettre sous la dent… et l’hivernage qui est prévu cette semaine ! Aie aie, je n’ose pas ! (je vais peut être reculer un peu…)

J’ai un deuxième nid qui évoluer beaucoup moins vite, je pense faire un test avec celui là sans hivernage, je verrais la différence dans 2-3 ans Wink

Le couvain :

2 cocons tous seul de la 2eme génération Shocked :

Le pipi room Very Happy :

Dernière édition par G@f le Mar Mar 28, 2006 4:40 pm; édité 1 fois
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
27 Novembre 2005

HIVERNATION

Ca y est la colonie est au repos jusqu'au 15 février, je les ait mis un peut tard, mais au moins elles vont pas etre désorientées Very Happy

Voici l'état de la colonie à ce jour :

Cocons : 0
Temperature : 8°

Dernière édition par G@f le Mar Mar 28, 2006 4:41 pm; édité 1 fois
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
05 Février 2005

REVEIL

Le réveil a enfin sonné, je leurs ai fait une remonté de température progressive pour ne pas trop les perturber...

Le 03/02/06 : Bac à légumes à 8°
Le 04/02/06 : Dans ma cave à 12-14°
Le 05/02/06 : Dans le labo à 21-22°

Timidement le réveil sonne… l'ensemble de la colonie était regroupé en agglomérat sur le couvain depuis le début de l’hivernation.
A 20°, quelques ouvrières se sont promenées, aux quatres coins, de la chambre royal.
La reine elle-même c’est permis un petit dégourdissement des pattes Very Happy, je verse une larme en voyant la colonie ce porter bien !
Aucune évolution du couvain, il est resté au même stade que depuis la mi-novembre.

Je ne me réjoui pas encore, j'attend de voir leurs état d'alimentation.
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
26 Février 2005

Le VRAI REVEIL

Mise a jour tardive... en effet la colonie m'a énormément inquiétée, car depuis le 05 février, je n'avais aucune activitée Shocked, elles etaient reclu dans la chambre royal sans bouger...

Apres avoir posé quelques questions sur ce sujet, on m'as indiqué que si la colonie ne reprenait pas d'activité c'etait du au fait que le couvain n'avais pas de "besoin" alimentaire.

Ouf ! apres presque 20 jours, les voila qui ressortent dans l'air de chasse, aussitot je leurs est mis du lait sucré, et l'orgie à enfin pu commencer Very Happy

Donc depuis hier, je peut considerer que l'hivernage de la colonie à duré tout juste 3 mois !

J'ai hate de remettre régulierement à jour les posts Very Happy

A bientot !
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
02 Mars 2006

Larves : environ 80
Cocons : 0
Mort : 2
Temperature : 20-21°

Test de la barriere électrique

Pour tester la nouvelle air de chasse avec barriere électrique, j'ai mis 5 ouvrieres dans celle ci.
Dans la panique, elles ont courru un peu partout, puis au bout de 10 minutes, on commencées à patrouiller les environs.
La premiere petite à avoir testée la barriere électrique, est littérallement resté "scotché" sur le contact des deux bandes d'aluminium et est tombé au bout de 2 secondes, une fois au sol, on pouvais sentir l'électricité se diffuser à travers son corps, tellement elle était éxité Very Happy.
Mais je rassure les ames sensible, elles ce porte tres bien Wink

Alors que je croyais le test concluant, je me suis vite repris, car j'ai retrouvé dans un angle de l'ADC une fourmie morte et encore collée à la barriere...

CONCLUSION : 27 Volt c'est peut etre trop pour de petites Lasius Niger, le systeme est surement plus efficace si l'air de chasse est "haute", ca dissuade les fourmis à grimper jusqu'en haut...

Fourmis morte par électrocution

Intrusion de 5 L. Niger dans la colo pour une petite guerre de territoire

Par contre les affaires ce sont corsé une fois les 5 "intruse" arrivant dans le nid (à la recherche d'un peu d'humidité), Une habitante locale est venu les interceptées, et je dois dire que le comportement de celle ci était particulièrement intéressant à observé Very Happy

Combat entre lasius Niger de différentes colonie (avec arbitrage Wink )

- 1ere étape : SOMMATION
La locale est donc venu en contact antennaire "hostile" (pas d'adoption Sad ), en donnant des coups de boules (si si ! c'est l'impression qu'elle m'as donné Very Happy ) à chacune..., au bout de 5-10 minutes, elle à même réussi à les mettre dehors, mais les 5 intruses sont vite revenues...

- 2eme étape : l'ATTAQUE
La locale voyant que les intruses revenaient à chaque fois c'est lancée, seul contre toutes, à l'attaque de l'une d'entre elle, curieusement je crois que l'intruse c'est laisser faire... puis apres un long combat à la mandibules, a fini par gagner...

- 3eme étape : JE FAIS SEMBLANT Very Happy
Et oui ! après le combat, la perdante recroqueviller sur elle même, c'est "réveillée" !!! ni vu ni connu, je t'embrouille Shocked

La suite est plus moche, car j'ai arrêté l'observation et le lendemain, je retrouvé une "tête" dans l'air de chasse, sans retrouver le corps..., mais les 4 dernière sont dispersé un peu partout dans les salles.
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
03 Mars 2006

Les différentes tailles

La colonie, est en pleine activité, je suis soulagé et tres ecxité de les voir ainsi.
J'ai remarqué qu'il y avait deux tailles facilement identifiable entre les 1ere et 2eme génération, la 1ere est donc plus grosse...

Le couvain

Déplacement du couvain

Même phénomène avec la taille des larves, les ouvrières ont classées soigneusement les larves par taille en trois tas bien distinct - des petites bibliothécaire je vous dit !!! Very Happy

Premiere proteine de la rentrer

Malgré le dur Hiver j'ai quand même réussi à trouver 2 araignées, dont une grâce à mon chat qui était en train de jouer avec Very Happy
Une fois découpé et mis dans l'ADC, les premières ouvrières sont arrivées et comme à l’accoutumer, ce fut l'orgie générale !!!

Les petits bouts de chitine ont été ramenés au couvain où les larves ce gavent avec beaucoup d'envie Wink

La premiere bouffe !

Pour finir une belle photo de la reine pour feter ces DEUX ans de vie Very Happy

Dernière édition par G@f le Mar Mar 28, 2006 4:43 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dmouli.free.fr Index du Forum -> Elevage des Fourmis partie généraliste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: