dmouli.free.fr
Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
dmouli.free.fr Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Go to
dmouli.free.fr Index du Forum -> Elevage des Fourmis partie généraliste

Les 1er pas de G@f
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
07 Mars 2006

Achat de criquets

je me suis décidé à acheter des criquets au jard*land du coin...
Je suis donc repartie tout comptant avec mes deux boites de criquets (pour a peine 4€ les 50 tetes) que j'ai directement mis au congelo Very Happy

Le lendemain j'ai donc decouper en 3 morceaux un petit criquet et mis dans l'air de chasse, je dois dire que cette année les ouvrieres sont tres actives ! environ une 10ene (contre 2-3 maxi l'année derniere) ce sont ruées sur l'abondance de proteine Very Happy

Une petite cuisse s'il vous plai !

Expérience douteuse Rolling Eyes

J'ai actuellement 2 L. Niger non fécondé en tube à essai, j'ai donc tenté une expérience sans réel but..., j'ai déposé le tube à essaie dans l'air de chasse pour voir la réaction des penssionaires avec la reine.

Résultat, tout le monde s'ignore completement, la reine non fécondé c'est meme permis une balade dans l'air de chasse à la visite de l'arbre (je devrais dire la brindille Very Happy )

Bref apres une échappé de quelques heures elle est vite revenue dans son tube bien à l'humidité Wink

En atendant, je laisse faire la nature, peut etre sont but... elle trouvera !

Une reine Lasius Niger dans l'ADC

Une petite photo d'une partie du couvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
10 Mars 2006

Oeufs : 5-10
Larves : environ 80
Cocons : 0
Ouvrières : [1ere génération : 25] - [2eme génération : 65] = 90
Mort : 2
Temperature : 20-21°

Abreuvoir

Je leurs ai préparés un abreuvoir, avec du sirop de grenadine + lait sucré le tout sur du coton, et quelques gouttes de miel d’acacia.
Quelle découverte je ne venais pas de faire là !!! Shocked
Le miel d’acacia à été très vite été l’ingrédient de prédilection de mes fourmis Very Happy, mais j’ai surtout découvert un gros avantage…
Très discipliné (comme à l’accoutumé…) elles ont bu chaque goutte (5 en tout) une par une, mais juste ce qu’elles avaient besoin, résultat le miel d’acacia ne « sèche » pas et donc les 5 gouttes ont durée pendant près de 4 jours !
Je les ai vu régulièrement s’abreuver durant ces 4 jours ! Plus besoin de leurs donner à boire tous les jours Wink

VIDEO DE L'ABREUVOIR

de gauche à droite : l'entrée de ADC, les proteines, l'abreuvoir

Le gastre bien tendu Laughing

La matiere obscure Shocked

J'ai découvert pas très loin de leurs « pipi room », une matière pour le moins étrange, je suppose qu’il s’agit d’un aggloméra de nourriture (sûrement des protéines), mais je dois avouer que je ne sais pas du tout de quoi il s’agit !

G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
12 Mars 2006

Oeufs : 5-10
Cocons : 0

La 4eme ponte

Le grand moment tant attendu, est arrivé !!!

Quasiment 1 mois, après la sortie d’hivernation, la reine c’est mis à pondre Very Happy
Un petit bout pour commencer, bientôt la prospérité !

touche pas à mes potes Cool

Je continue à leurs donner 1 criquet tout les 2 jours, et sans dire merci, elles se régalent !!!

Une tete siou plai !

G@f
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
14 Mars 2006

Oeufs : 20ene
Cocons : 5 à 10

La matiere obscure

J'ai donc conclu qu'il s'agissait d'un agglomera de proteine de criquet Very Happy
car j'ai vu des larves ce baffrer dedans comme des cochons !

les fesses dans la bouillie

mmm, la bonne purée

La grappe d'oeufs continue de grossir, j'ai l'impression que maman à décidé de mettre plus de monde au boulot Wink

La 4eme génération arrive !!!

Les premiers COCONS de la 3eme génération

Ca y est ! les 1er cocons sont en train d'arriver, on peut voir la transformation de la larve, avec une fine couche de soie pour commencer

Meme si ce n'est pas le premier c'est toujours avec une grande joie que de voir le premier cocon d'une génération... snif !

Le tout premier cocon est là
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
31 Mars 2006

Oeufs : 100ene
Larves : environ 40
Cocons : 30 à 40

Voici une vue d'ensemble du nid

La 4eme génération

Les choses commencent à aller de plus en plus vite et j'avoue avoir beaucoup de mal a suivre... le développement deviens tres tres rapide, et c'est tant mieux Wink
On peut voir également les cocons de la 3eme gérations en dessous j'en compte environ une 30ene

les oeufs de la 4eme génération
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
06 Avril 2006

Les premieres NYMPHES observées de la colonie

Voila ! moi qui croyais que chez les Lasius Niger le cap du cocon à l'ouvriere ne ce fesait pas ! et bien je me suis trompé Laughing
Je pense que le stade de la nymphe est atteind quand la colonie veut aller... plus vite, ainsi le stade du cocon est réduit dans le temps ! Cool
(vais me coucher, je réfléchie trop là !)

Les nymphes, pardon pour la qualité photo Embarassed

G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
25 Avril 2006

Oeufs : 100 à 150
Larves : environ 50
Cocons : 50
Ouvrières : [1ere génération : 25] - [2eme génération : 65] - [3eme génération : 5 à 10]= 100
Mort : 5

J'ai eu quelques mort, car j'ai un peu déconné en leurs donnant du miel d'acacia (quelles adorent !!! ), bref j'ai mis un goutte trop grosse, et donc quelques ouvrieres ce sont retrouver noyer dedans...

La réorganisation de la chambre royal

Je leurs ai mis dans l'air de chasse un peu de tourbe blonde et du sable tres fin d'aquarium (que j'ai fait cuire dans le micro onde) du coup elles en ont mis partout dans la salle principale, pour commencer entre la vitre et les murs de la salle et ensuite elles ont "débouché" une porte et y ont mis, tout au tour de la tourbe ainsi que les restes de cadavre de criquet et cocons vide.
J'essaie de surveiller l'intrusion de parasites comme des acariens...
mais je ne vois pas trop dans quel but elles font ca, seul l'avenir me le dira...

Vue d'ensemble

Ouvriere 3eme génération

Ca y est la 3eme génération d'ouvrieres (qui d'ailleur me semble plus grosse que les autres...) arrivent !!! Cool, je m'étonne encore de la rapidité à laquelle elles sont apparuent...

Déja au travail Rolling Eyes

Larves 4eme génération
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
01 Mais 2006

Oeufs : 100
Larves : environ 100 à 150
Cocons : 30ene
Ouvrières : [1ere génération : 25] - [2eme génération : 65] - [3eme génération] : 10 à 20 = 110
Mort : 5

La colonie va bien plus vite que moi pour la mise a jour, donc maintenant je ferais uniquement de grosse mise a jour 1 fois tous les 2 semaines (si je trouve le temps)

Evolution de la chambre royal

Meme si la tourbe est plus "étendue" dans la salle, elle me parais également plus... propre, donc je ne m'inquiete pas de ca Wink

Vue d'ensemble

Je voie moins d'oeufs, mais en revanche les larves sont tres tres nombreuses

Larves 5eme génération

G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
[quote="G@f"]QUELQUES VIDEO

Ce sont des videos que j'ai ZIPPER (*.zip) et ensuite passer à l'antivirus NORTON et Trend online, donc pas de probleme pour les telecharger Wink

En voici une qui montre le tissage d'un cocon, il faut bien regarder au centre de la video, on voie 2 ouvrieres qui sont en train de tisser le cocon

VIDEO TISSAGE

C'elle ci c'est une reine non féconder que j'ai mis dans l'air de chasse de ma colonie, et je peut dire qu'elle c'est tres mal fait acceuillir...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dmouli.free.fr Index du Forum -> Elevage des Fourmis partie généraliste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: