dmouli.free.fr
Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
dmouli.free.fr Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Go to
dmouli.free.fr Index du Forum -> Discussions, Observations et Expérimentations

Simple observation

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Simple observation Répondre en citant
Je voudrais bien observer quelques ouvrières, bien que n'ayant pas de reine ni de colonie complète. (Afin de mieux complèter ma culture "fourmilleste".)
J'ai donc prélevé hier soir quelques ouvrières dans mon jardin, autour d'une fourmilière.
N'ayant pas de matériel (ni de tube à essai, ni tuyau transparent à ma portée), j'ai utilisé un petit récipient de prélevement pharmaceutique, et j'ai mis au fond de la mousse pour fleurs. (C'est de la mousse qui sert à piquer les fleurs pour créer des bouquets, qu'on humidifie, et qui remplace l'eau dans un vase. Ca ressemble à une éponge, mais rigide. Un peu comme de la mie de pain qui ne se ramollirait pas quand on l'imbibe d'eau.)
J'ai donc mis un disque de cette mousse assez épais au fond du pot, et j'ai mis du talcol en haut des parois.
Et bien c'est marrant : mes 8 petites ouvrières ont commencé à percer une galerie! (Enfin...je dis les 8,mais en fait il n'y en a que 6 qui travaillent, les deux autres sont à l'autre bout du récipient, en train de se raconter leurs petites histoires de fourmis...)
C'est drôlement interessant à voir: elles ramènent des minuscules bouts de mousse à la surface. Bon, ça ne va pas trés vite, mais le coeur y est!!!)
Le seul hic : la mousse est vert foncé... et pour voir les fourmis sur du vert foncé, ce n'est pas évident.
J'espère juste que la matière de la mousse n'est pas toxique pour les fourmis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je vois a quoi ressemble ta mis de pain Wink

javais pas pensé, c'est vrai que c'est facile a creuser pour elle ! tres belle trouvaille !
par contre c'est vrai que pour l'observation c'est pas genial Confused

Je ne sais pas de quoi c'est composé, mais si c'etais toxique pour les fourmis, elles ne creuserais pas dedans...

mais c'est un bon test pour toi en attendant ta colonie Very Happy
je sens que tu es tres impatiente !!! Laughing

A mes debut j'avais testé ce systeme :

http://www.antquarium.net/

Des fourmis éloignées de leurs colonie et de leur reine, peuvent survivre environ 3-4 mois, à condition d'etre nouri et humidifié correctement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'était ce produit?

Est-ce que c'était bien comme produit de "familiarisation"?
Je suis allée sur le site que tu marques, mais...c'est tout en allemand... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
oui voila c'etait ca !
j'avais eu ca, dans un magasin nature et decouverte je crois, jai mal chercher sur le net par contre Wink

j'y avais mis une 20ene de fourmis des bois, qui ce sont amusées à creuser plein de galerie, tres sympa ! elles sont mortes au bout de 1 mois 1/2 à 2 mois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est marrant, parceque dans le pot pharmaceutique dont je vous parlais en début de ce post, et dans lequel j'ai mis de la mouse florale, et bien c'est vrai que ça ne rend pas l'observation des fourmis trés aisée, de part la couleur de la mousse vert foncée, mais par contre c'est trés joli : on dirait du gazon! Ce qui par contre donne une sensation naturelle trés "relaxante"!!!! (Pour nos petites amies aussi, j'espère! Wink )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dmouli.free.fr Index du Forum -> Discussions, Observations et Expérimentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: