dmouli.free.fr
Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
dmouli.free.fr Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Go to
dmouli.free.fr Index du Forum -> Elevage des Fourmis partie généraliste

Construction NID en Béton Céllulaire

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 1:58 pm    Sujet du message: Construction NID en Béton Céllulaire Répondre en citant

Dernière édition par G@f le Mar Mar 28, 2006 10:20 pm; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par G@f le Lun Sep 19, 2005 11:49 am; édité 1 fois
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'en suis au stade de l'aire de chasse, et là j'ai quelques hésitations...
J'aurais bien voulu faire une aire de chasse intégrée à la fourmillière, j'ai laissé la moitié de la plaque en bc libre pour pouvoir poser l'aire dessus. J'ai acheté pour faire donc cette aire une boîte style Tupper***re rectangulaire, et j'ai l'intention de creuser un peu le béton pour que la boîte viennent se stabiliser sur la surface. (ouïe! ouïe! pas simple à expliquer tout ça!! Confused )
Je pensais aussi placer un petit tuyau enterré seulement à moitie pour relier le nid à l'aire, (depuis le bord de la vitre) et percer un trou du diamètre du tuyau dans le bas de l'aire. Mais il vaudrait peut-être mieux que je colle l'aire de chasse sur la plmaque de bc, non? Parceque si la boîte bouge sur le bc, ça risque de dessolidariser le tuyau de plastique du nid...Je peux donc la coller? Sachant qu'aprés, je ne pourrai plus la nettoyer...
Je vais , bien sûr, mettre du silicone pour rendre hermétique la jonction entre nid et tuyau, et tuyau et aire.
Avis et conseis bienvenus!!! Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
comptant de voir que ça avance Very Happy

Pour l'air de chasse, c'est une très bonne idée de l'intégrer au nid (c'est a dire, de la mettre sur la plaque de BC)

Sur le schéma plus haut, je ne l'avais pas fait, car je j'avais les idées grande (un peu trop...)

Bref, si c'est possible il faudrait que tu puisse creuser un peu le BC pour pouvoir y mettre l'air de chasse (ça permettra effectivement de le coincer), si vraiment tu ne peut pas ou n'y arrive pas, rien ne t'empêche de coincé l'ADC avec quelque chose (silicone, pâte à fixe voir même une vis ! Very Happy)

L’essentiel est de trouver un système qui te permettra d'avoir une bonne étanchéité entre la sortie du nid et l'entrée de l'ADC... la pose du tuyau reste le plus délicat à mettre en place dans un nid.

ATTENTION : si tu utilise du silicone, il te faut prévoir un silicone non "toxique" le mieux est de prendre un silicone spécial pour aquarium poisson (ça tombe bien avec les dates en plus Wink )

Je vais mettre sur le forum, la construction d'un nouveau nid en détail, ca pourra surement mieux te parler Very Happy

bon courage !
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par G@f le Mar Mai 02, 2006 11:15 pm; édité 1 fois
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
O.k, donc silicone ou colle (cyano-acrylate âr exemple) prohibé?
Bon... va donc falloir que je trouve du silicone spécial aquarium. pfff... Confused

Avec quoi as-tu collé la vitre sur la fourmilière aux dernières photos?
C'est quelque chose de jaune... C'est quoi?

Par porosité, tous les produits peuvent donc contaminer les fourmis, donc?

J'ai intêrét à faire attention alors, surtout ne pas prendre des colles au hasard!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
coucou !

oui oui, faire attention à la colle silicone,, tu peut essayer ce que tu veux, mais ca reste a tes risques et perils :s
Si tu ne veux pas prendre de risques : silicone pour aquarium, tu en trouvera dans n'importe quelle animalerie avec poisson (t'as bien ca dans ta campagne Wink Very Happy )

Le truc jaune, c'est de la pate à fixe, jusqu'as présent, je n'ai pas eu de probleme, je n'ose te le conseiller, c'est a toi de juger...

Pour l'histoire de la porosité, mis a par le "joint" de la bitre, il n'y as rien qui rentre en contact avec le BC, il faut obligatoirement ce mélange : eau + BC + ??? = toxique !

Une derniere chose, l'eau a mettre dans le bac d'humidification, doit toujours etre de l'eau de source !, jamais de l'eau du robinet.

jespere avoir été clair, tu doit avoir tellement de question a te poser... surtout n'hesite pas, je suis la pour ca Wink
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une question qui me trotte dans la tête : pourquoi uniquement de l'eau de source? Ici, dans la région, l'eau du robinet n'est ni "dure", ni chlorée... (Bon, je sais bien qu'il y a toujours des nitrates et des chlores dans l'eau de consommation courante, mais bon... Tu crois qu'il y a de quoi les contaminer?)
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En fait le souci, c'est pas l'eau, c'est le développement de bactéries, moisissures voire de mousses que la partie humidifié du BC risques d'avoir, et avec de l'eau de source ca permet de diminuer tous ca Wink

Si vraiment tu veux mettre autre chose que de l'eau de source, il faut alors rajouter 2-3 gouttes d'eau de javel ! he oui sans blagues !!! ca n'as aucune incidence sur les fourmis et ca "stérilise" l'eau du bac d'humidification Wink

compte a peu pres 2 gouttes d'eau de javel pour 30 à 40 cl d'eau !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dmouli.free.fr Index du Forum -> Elevage des Fourmis partie généraliste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: