dmouli.free.fr
Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
dmouli.free.fr Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Go to
dmouli.free.fr Index du Forum -> Liens et Documentations

Jacques Weber

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 11:49 am    Sujet du message: Jacques Weber Répondre en citant
A propos du livre de Jacques Weber "Les fourmis", dont vous dites tous le plus grand bien, pourriez-vous m'en dire plus?
Je ne l'ai jamais lu, et je me dis que je vais peut-être aller voir si je le trouve en livre de poche cet aprés-midi.
C'est ardu à suivre, ou bien est-ce que ça se lit vraiment comme un roman? Pas trop ...comment dire..."sanglant"? Et celà montre-t-il quelques aspects réels de la vie des fourmis? (Par exemple, j'ai adoré le film "La mouche" avec Jeff Golblum, je l'ai même acheté en DVD, mais celà ne montre absolument pas la réalité de la vie d'une mouche!!! Confused )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ma part c'est grace a ce livre que je suis tomber dans le monde des fourmis, comme beaucoup d'ailleur...
Depuis ma vision a completement changée...

C'est un roman, donc pas technique et surtout facile alire Wink

Je me souviens encore de la guerre des coquelicots et de la fourmis 103000eme
nostalgie.... Crying or Very sad

attention c'est BERNARD Weber Wink

aussi, le film la mouche ! jai adoré, ANTHOLOGIQUE ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ca y est, je l'ai acheté hier aprés-midi, et j'ai commencé à le lire. Efectivement, c'est un livre qui a l'air super!
Je m'étais trompé de prénom en demandant à mon libraire s'il était en rayon, mais il a compris sans que je rectifie!!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
alors, il est pas terrible ce livre ? Wink
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est super!!!!! J'en quis au moment où ils sont en train d'essayer de convaincre un max de fourmis de combattre , et surtout de le croire, et ils sont toujours devancés par des traîtres ..."à l'odeur de roche"..... brrrrrr..... Shocked Shocked Shocked Confused
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
haaa, les fameuses fourmis à odeur de roche...

Mes lasius sont un peu comme ca.............. Wink
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ca y est!!!!! Y'a eu une GRANDE bagarre avec les naine, où les rousses ont inventé les tanks!!!! Un vrai carnage!!!!!

Une question : je sais bien que cette histoire est un roman, mais à ton avis la description de la vie des fourmis est-elle "réaliste"? (sans faire preuve d'un anthropomorphisme excessif!...)
Werber s'y connait donc trés bien en insectes, et en fourmis en particulier. Mais où la réalité -quand il décrit la vie des fourmis- devient-elle fiction totale et in-envisageable dans la réalité?
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
moi je pense, que la comparaison des armées rousse à celle des armées romaine, me parais carrement utopique ! Very Happy

sans compter que les fourmis, font leurs maximum, pour éviter les guerres.

si il y as guerre en milieu naturel, automatiquement la plus petite, en nombre, des colonies, va déménager en évitant ainsi la destruction de la colonie. j'ai vu quelques documentaire sur les fourmis, et a chaque fois, quand il y as guerre c'est uniquement pour une histoire de protection... (territoire ou nourriture)

Mais B. Weber raconte la vie des rousses avec tellement de détail et de conviction qu'on jurerais que c'est basé sur des fais réels Very Happy, la preuve avec la guerre des coquelicots Wink

par contre, moi qui est lu la trilogie, le premier volet est beaucoup plus pointu sur le plan scientifique que les deux autres, il y as une grande part de réalité scientifique mais aussi... beaucoup de fiction.

J'ai lu aussi d'autre bouquin de lui comme "l'encyclopedie du savoir relatif et absolu" et on peut voir qu'il as une bonne connaissance genrale dans les insectes.
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'avais acheté que le tome 1, "Les fourmis", et je suis au dernier quart. Du coup, comme je ne trouvais pas les deux autres "fourmis" de Werber, j'ai carrément acheté la trilogie en un seul volume. Ca fait un sacré gros bouquin!!!! Comme ça, je me lance dans "Le jour des fourmis" en suivant!

C'est vrai que c'est super comme livre.
A part "l'encyclopédie", (que j'ai d'ailleurs feuilleté à la librairie, mais je n'accroche pas...) tu as lu d'autres livres de Werber? C'est bien?
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
non je me suis arreter a la trilogie des fourmis et au 2 volets de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue.

J'ai bien aimé, mais je veux garder un bon souvenir de B. Weber Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dmouli.free.fr Index du Forum -> Liens et Documentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: