dmouli.free.fr
Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
dmouli.free.fr Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Go to
dmouli.free.fr Index du Forum -> Discussions, Observations et Expérimentations

Cocons géants!!!!

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Cocons géants!!!! Répondre en citant
Que c'est bizarre!!!
En désherbant la plante bande, mon mari a perturbé un morceau de fourmilière. Je suis venue voir, et aprés le passage de "la griffe de jardin" (!!!trés efficace contre les racines de chiendent, entre parenthèses!!!), il y avait une bonne centaines de fourmis en train de tourner comme des folles. Je crois que je n'ai jamais vu autant de fourmis à la fois...
Plusieurs trainaient sur leur dos ou entre leurs mandibules des cocons, et c'est là que je suis trés surprise : je n'ai jamais vu des cocons aussi gros. Leurs cocons sont plus grands que les adultes. J'ai récupéré quelques unes de ces fourmis et quelques cocons, je poste une photo ce soir.

Une autre question : pourquoi est-ce qu'elles se "baladaient" avec tous ces cocons à la surface? (Je sais bien que la fourmilière a été perturbée, mais juste sur 15 centimètres maxi de profondeur, et je pensais que les couvains étaient bien plus profonds sous terre...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
en fait, plus la colonie est importante, plus les galeries seront profonde, je sais que la reine est le dans les salles les plus profondes avec les oeufs, ensuite un peu plus haut on trouve les larves et enfin les cocons et nymphe un peu plus haut

Donc si tu as trouvé des cocons à 15cm de profondeur c'est pas surprenant, car dès l'eclosion, elle seront prete à recevoir la chaleur pour leurs developpement, a l'inverse quand il fait trop chaud, la colonie s'enfonce Wink

j'attend tes photos Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voici deux photos, ça te montre à peu prés la taille des cocons.
Moi, je trouve ça énorme!
La photo où ils sont dans le pot indique leur taille par rapport aux fourmis, ils sont plus grands qu'elles!!!
Mais bon...
C'est quelle race à ton avis? (j'essaie d'en photographier une de prés pour que tu vois,...mais elles bougent tout le tems!!!!! :$ )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon.... ça n'a pas marché! Je reposte les photos!

...alors, votre avis chef?
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oula, je m'attendais pas a ca Shocked effectivement les cocons sont deux fois plus gros !!!
Les photos ne sont pas asser bonne pour indentifier la race...

Par contre, je sais que les premiere génération d'une nouvelle colonie sont plus petite que les suivantes, et grossise de génération en génération,

donc les cocons des futurs génération sont plus grosse (jusqu'as un certain stade, faut pas poussé Wink )

Egalement certaines espece font des "castes" comme les "pheidoles" ou les "messor barbarus" que l'on appel les "majors" (plus communément les soldats) qui peuvent etre jusqu'as 2 fois plus grosse que les "minors" (ouvrieres)

As tu vus uniquement des cocons de cette taille pour la colonie en question ?
Peut etre est tu tombé sur la salle de gestation des majors ?
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une précision : elles mordent... Elles ont particulièrement agressives, et pas peureuses pour deux sous... Twisted Evil
bibi675

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous,
Voila je viens d'Akolab (www.akolab.com) et je m'y connais un peu.

Donc avec les photos je dirais que se sont des cocons de sexués.

Voila @++
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
en plein moi de mai Shocked remarque avec ce magnifique temps depuis un moi, c'est possible que les pauvres petites soit un peu perdu...
bibi675

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pas du tout ! La reine commence la ponte des sexués un peu avant Avril donc ça confirme ce que je viens de dire mais pour avoir la vérité complète, il faudrait ouvrir un cocon. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dmouli.free.fr Index du Forum -> Discussions, Observations et Expérimentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: