dmouli.free.fr
Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
dmouli.free.fr Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Go to
dmouli.free.fr Index du Forum -> Discussions, Observations et Expérimentations

Disputes?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 6:04 pm    Sujet du message: Disputes? Répondre en citant
J'espère ne pas avoir fait de bêtise!
J'ai collecté cet aprés-midi quelques ouvrières en bord de mer, pour affiner ma connaissance des fourmis.
Je les ai mises dans un pot de plastique. Et là, en les regardant mieux avec une loupe, il me semble (je suis même sûre...) qu'il y a deux espèces différentes...
Et j'ai l'impression que ça ne se passe pas "super-super-bien" entre elles...Mais peut-être que je me trompe, et qu'elle sont tout simplement en train de "communiquer"?
Les premières sont toutes petites, noires, avec des poils sur l'abdomen, et les deuxièmes sont un peu rouges, plus grandes, et elles ont comme une "ecaille" sous le rostre.
A votre avis, ce sont des quoi?
Et y a-t-il risque de bagarre entre deux espèces en milieu clos?
Pourtant, quand je les ai prises dans la nature, elles se baladaient à même pas un mètre les unes des autres....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
dans la nature tant qu'il n'y as pas de geine, deux espece peuvent "s'ignorer".

par contre en milieu clos, c'est sur qu'elles vont ce faire de cadeaux Wink

Tu peut prendre des photos ?, tes indication sont précises mais reste difficile à indentifier... :s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Deuxième question : j'ai attrapé par hasard une fourmi sur le dessus d'une fourmilière dans le jardin, avec d'autres de la même fourmilière, et il y a une différence de taille assez notable entre la premiére et les autres...La première fait "+ou-" 6 mm, et les autres font entre 3 et 4 mm. Elle est plus grosse aussi, mais pas de là à faire le double des ouvriières...A ton avis, de quoi s'agit-il? Ce n'est quand même pas une reine? (Elle serait beaucoup plus grosse que les autres, non? J'ai mis tout ce petit monde dans un tube à essai, avec coton + eau en bas et coton en haut, suivant les régles, et un petit coton mouillé avec miel. Je vais bien voir ce que ça donne!!!! Là, j'en suis à mes début, à mes observations du monde des fourmis! A mes premiers étonnements aussi...!!!)
Bon, je te tiens au courant, mais voudrais-tu me donné ton avis?

En attendant, bonne nuit, parcequ'il est déjà minuit 10, et j'ai plein de trucs à ranger avant d'aller me coucher...

Mat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il y as certaine caste dans une colonie, la plus notable au niveau de la taille, c'est la reine et les princesses, mais dans le cas des princesses, elles ont des ailes... et puis surtout c'est pas du tout la période des accouplements en ce moment...

Bref il s'agit peut etre d'une autre caste, je pense à des majors... qui sont en quelques sortes des combattantes, mais beaucoup d'espece chez les fourmis n'ont pas de differences de taille dans les differentes castes... ex : les Lasius

AS tu réussi as identifier l'espece ? c'est des grosses pas cool, ou des petites zen ? Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dmouli.free.fr Index du Forum -> Discussions, Observations et Expérimentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: