dmouli.free.fr
Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
dmouli.free.fr Toutes vos questions et réponses sur les fourmis
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Go to
dmouli.free.fr Index du Forum -> Elevage des Fourmis partie généraliste

Manger, toujours manger...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Manger, toujours manger... Répondre en citant
Les Lasius, c'est une race qui a plus de besoin en sucres, ou en protéines?
Pourquoi lit-on parfois qu'il faut donner de l'eau avec du sirop de fruits aux fourmis, et d'autres fois du lait avec du miel? (L'un est-il meilleur que l'autre? Peut-être parcequ'il y a des protéines et des corps gras dans le lait? Mais dans ce cas, le lait suffit-il à désaltérer la fourmi?)
Des croquettes pour tortues aquatiques, ça peut être apprécié? (Quitte à les ramollir avec un peu d'eau pour les rendre plus faciles à mâcher...)

Et une question trés importante pour moi : les fourmis ont-elles un odorat? Par exemple, si elles se trouvent dans une chambre de la fourmilière complètement à l'opposé de l'aire de chasse, comment savent-elles qu'il y a à manger à cet endroit précis?

Allez!!!! On me fait une liste de réponses! Il y aura une interrogation écrite, notée et comptant pour l'examen!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G@f
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 9:14 pm    Sujet du message: Re: Manger, toujours manger... Répondre en citant
matlarousse a écrit:
Les Lasius, c'est une race qui a plus de besoin en sucres, ou en protéines?

de maniere general, la fourmis adulte a plus besoin de sucre que de proteine, par contre les proteines sont vital pour la bonne évolution du couvain !
donc 50/50

matlarousse a écrit:
Pourquoi lit-on parfois qu'il faut donner de l'eau avec du sirop de fruits aux fourmis, et d'autres fois du lait avec du miel? (L'un est-il meilleur que l'autre? Peut-être parcequ'il y a des protéines et des corps gras dans le lait? Mais dans ce cas, le lait suffit-il à désaltérer la fourmi?)

je ne suis pas du tout expert en diététique de la fourmie Very Happy, mais par expérience, je sais qu'elles préferent le lait + quelque chose (sucre en poudre, en glasse, sirop de fruit...)
Par contre, il est toujours utile de mettre un petit bouchon avec du coton et de l'eau dans l'air de chasse (un genre d'abreuvoir Wink )

matlarousse a écrit:
Des croquettes pour tortues aquatiques, ça peut être apprécié? (Quitte à les ramollir avec un peu d'eau pour les rendre plus faciles à mâcher...)

Les croquettes de chats, j'ai testé et elles aiment bien, alors pourquoi pas des croquettes pour tortue ! Rolling Eyes par contre il faut les garder SOLIDE et les écraser, pour qu'elles puissent en rapporter aux larves Wink

matlarousse a écrit:
Et une question trés importante pour moi : les fourmis ont-elles un odorat? Par exemple, si elles se trouvent dans une chambre de la fourmilière complètement à l'opposé de l'aire de chasse, comment savent-elles qu'il y a à manger à cet endroit précis?

Les fourmis ont un odorat, je crois meme que c'est tous ce qu'elles ont (leurs vu ai tres tres basique...), c'est également leurs moyen de communication, mais chez la fourmie, on ne parle pas d'odorat mais plus de phéromone, en envoie et en reception (genre je te pete au nez et tu sent qu'il est temp de partir) Very Happy ça c'est de la communication basique ! Laughing ......désolé...

matlarousse a écrit:
Allez!!!! On me fait une liste de réponses! Il y aura une interrogation écrite, notée et comptant pour l'examen!! Wink

Voila ! allez s'il vous plai, mettez moi au moins la moyenne :champion: pleassssss
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matlarousse
Nourissiere
Nourissiere

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ah! d'accord!!!! Elles se pètent au nez une fois, ça veut dire "tu devrais t'en aller", deux fois ça veut dire "je t'aurais prévenu", et elle te pète au nez trois fois, ça veut dire "casse-toi maintenant, ou je te flanque ma patte dans :fight2: la chitine"...!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dmouli.free.fr Index du Forum -> Elevage des Fourmis partie généraliste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: